Sommaires
ToggleSi vous travaillez dans le marketing de contenu, vous savez à quel point il est important d’avoir un bon brief. Un bon brief peut faire la différence entre une campagne réussie et une autre qui échoue.
Les briefs sont importants
Un bon brief est important pour plusieurs raisons.
- Tout d’abord, cela fait gagner du temps. En ayant une compréhension claire de ce qui est nécessaire dès le départ, vous pouvez éviter les allers-retours avec votre équipe créative.
- Deuxièmement, cela garantit que tout le monde est sur la même page. Avoir un brief vous permet également de suivre les progrès et de mesurer les résultats plus efficacement.
- Enfin, un bon brief peut faire la différence entre une bonne campagne et une excellente.
La clé pour rédiger un bon brief est d’être aussi précis que possible. Incluez autant de détails que possible sur ce que vous voulez réaliser et comment vous voulez y parvenir. Assurez-vous également d’inclure toutes les informations de base pertinentes et les données démographiques du public cible. Plus vous fournirez d’informations, mieux votre équipe sera équipée pour produire des résultats solides.
Qu’est-ce qu’un brief ?
Un brief est un document qui présente les points clés d’un projet. Il est généralement utilisé pour communiquer le projet aux parties prenantes et peut être utilisé comme point de référence tout au long du projet. Un bon brief doit être clair et concis, et doit inclure toutes les informations essentielles sur le projet.
Un brief commence généralement par un aperçu du projet, y compris ses buts, ses objectifs et son calendrier. Ceci est suivi d’une description plus détaillée du projet, y compris son public cible, son message et son approche. Le dossier doit également inclure toute information contextuelle pertinente, telle que des données ou des recherches qui ont éclairé le projet. Enfin, le mémoire doit décrire les risques ou les défis qui peuvent survenir au cours du projet.
Un bon brief aidera à s’assurer que toutes les personnes impliquées dans un projet sont sur la même longueur d’onde du début à la fin.
Comment rédiger un bon brief ?
Un bon brief est essentiel pour toute campagne de marketing de contenu.
Voici quelques conseils à garder à l’esprit lors de la rédaction d’un brief :
1. Soyez concis et précis. La dernière chose que vous voulez est un long document que personne ne lira. Soyez clair et concis dans votre rédaction.
2. Connaissez votre public. Pour qui écris-tu? Qu’est-ce qu’ils veulent savoir? Écrivez en pensant à votre public et donnez-lui les informations dont il a besoin.
3. Décrivez ce dont vous avez besoin de la part de l’équipe. Un bon brief décrira ce dont vous avez besoin de la part de l’équipe afin de créer un contenu réussi. Cela inclut des éléments tels que les mots clés cibles, les sujets et le ton de la voix.
4. Fixez des délais réalistes. N’essayez pas d’en faire trop dans un court laps de temps – cela ne mènera qu’à un travail de qualité inférieure.
Les éléments clés d’un brief
Un bon brief doit contenir les éléments clés suivants :
1. Une description claire et concise du problème à résoudre. C’est la partie la plus importante du brief, car elle déterminera ce que doit être le résultat final.
2. Un aperçu du public cible que vous essayez d’atteindre avec vos efforts de marketing de contenu. Cela aidera à cibler la direction créative et à garantir que le produit fini résonne avec votre public cible.
3. Une liste d’objectifs ou de buts que vous espérez atteindre avec votre campagne de marketing de contenu. Ceux-ci doivent être spécifiques et mesurables afin que vous puissiez évaluer le succès de vos efforts.
4. Un budget détaillé indiquant combien vous êtes prêt à dépenser pour ce projet. Cela garantira qu’il n’y aura pas de surprises sur toute la ligne et contribuera à maintenir le projet dans son périmètre.
Faire ressortir votre brief
Si vous êtes dans le domaine du marketing de contenu, vous savez à quel point il est important d’avoir un bon brief. Mais qu’est-ce qui fait exactement un bon brief ? Voici quelques conseils à garder à l’esprit :
1. Soyez concis. Votre brief doit être clair et concis. Il doit être exempt de peluches ou de charges.
2. Faites-le ressortir. Votre brief doit attirer l’attention et être visuellement attrayant. Utilisez des titres et des images forts pour faire valoir votre point de vue.
3. Soyez clair sur ce que vous voulez. Votre brief doit inclure des instructions spécifiques sur ce que vous attendez du produit final. Plus vous êtes précis, plus vous avez de chances d’obtenir exactement ce que vous voulez.
4. Donnez un peu de contexte. Pour que votre contenu soit efficace, votre public doit comprendre le contexte dans lequel il sera utilisé.
Les briefs sont essentiels
commercialisation de contenu. Un bon brief est la clé d’une campagne de marketing de contenu réussie.
Voici 3 conseils pour vous aider à rédiger un bon brief :
1. Soyez bref et concis : le résumé ne doit pas dépasser 2 à 3 pages, et doit être clair et concis.
2. Définissez vos objectifs : que souhaitez-vous réaliser avec votre campagne de marketing de contenu ? Être spécifique.
3. Connaissez votre audience : qui ciblez-vous avec votre contenu ? À quel type de contenu répondront-ils ?