V-seo.eu

seo media

Référencement sur les médias sociaux : Tout ce que vous devez savoir

Lorsqu’il s’agit de développer votre activité, la plupart des entreprises reconnaissent aujourd’hui que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est indispensable. Mais pour une raison quelconque, trop d’entre elles ignorent encore l’énorme potentiel des médias sociaux – en particulier dans l’espace B2B.

Si votre entreprise fait l’impasse sur les médias sociaux, vous passez à côté de la superpuissance qu’est le référencement des médias sociaux ! C’est vrai, les médias sociaux peuvent améliorer vos efforts de référencement.

Mais nous comprenons. Avec les nombreux changements d’algorithmes de ces dernières années, il est très difficile d’obtenir des résultats organiques à partir des médias sociaux. La création d’un contenu de qualité prend du temps que beaucoup de petites entreprises n’ont pas à consacrer. Et si vous ne disposez pas de la technologie nécessaire pour réaliser des vidéos, il peut sembler que cela ne serve à rien.

Mais les médias sociaux ne sont pas seulement un tableau d’affichage où vous pouvez promouvoir votre entreprise en collant des articles et des images, et c’est cette idée fausse qui pose problème. Les médias sociaux ont pour but de renforcer la reconnaissance de la marque, de partager un contenu précieux et mémorable, de gagner la confiance, de mettre en avant votre expertise et, enfin, de générer du trafic ciblé vers votre site Web.

site media seo socials

Cela ressemble beaucoup au référencement, n’est-ce pas ?

Dans cet article, nous verrons ce qu’est le référencement des médias sociaux, comment améliorer votre référencement avec les médias sociaux et même comment le référencement aide les médias sociaux en retour.

Qu’est-ce que le référencement des médias sociaux ?

Le référencement des médias sociaux, ou référencement social, consiste à combiner les médias sociaux et les stratégies de référencement pour améliorer votre position dans les moteurs de recherche, le trafic sur votre site Web et, espérons-le, vos conversions.

Dans une petite entreprise, c’est généralement la même personne qui s’occupe des médias sociaux et du référencement, si elle a le temps et sans grande (voire aucune) formation. Pour les grandes PME, les stratégies de médias sociaux et de référencement sont souvent élaborées et exécutées par des membres de l’équipe, des services ou même des agences externes différents, et sont traitées comme des tactiques de marketing indépendantes.

Mais aucune de ces stratégies ne doit exister en vase clos, et aucune ne peut tout faire lorsqu’il s’agit d’atteindre les objectifs de la stratégie numérique !

Pourquoi les médias sociaux sont importants pour le référencement

e référencement consiste à optimiser votre site web pour qu’il apparaisse dans les recherches effectuées par les personnes qui recherchent votre produit ou service, et à les inciter à visiter votre site. Les médias sociaux font la même chose : ils font connaître votre nom et votre contenu aux personnes intéressées par votre offre.

« Mais mon entreprise est sérieuse, nous ne pouvons pas faire des vidéos de danse sur TikTok ou poster des photos de nos clients. »

La plupart de nos clients sont dans les espaces B2B et à but non lucratif, donc nous entendons souvent cela. Le référencement a un sens évident, car il s’agit d’utiliser des données pour identifier les meilleures requêtes, puis de produire du contenu autour d’elles. Quel que soit votre secteur d’activité, nos clients utilisent tous Google chaque jour, et nous voulons tous être en première page.
Mais saviez-vous que les plateformes de médias sociaux fonctionnent aujourd’hui en grande partie de la même manière ?

Toutes les grandes applications de médias sociaux utilisent désormais des hashtags, des mots-clés dans les messages, ou les deux, pour classer le contenu. Les utilisateurs peuvent suivre des hashtags ou des sujets de la même manière qu’ils suivent des comptes, et chaque message auquel ils participent renseigne la plateforme sur leurs intérêts.

L’application leur montre ensuite du contenu similaire provenant de comptes qu’ils ne suivent pas. Ce contenu pourrait être le vôtre !

Jetez un coup d’œil à ces statistiques impressionnantes qui montrent que les médias sociaux poursuivent les mêmes objectifs que le référencement :

54% des utilisateurs de médias sociaux recherchent des produits sur les plateformes.
Les utilisateurs des médias sociaux font massivement confiance aux recommandations de produits et de services des autres utilisateurs plutôt qu’à celles des célébrités .
71 % des consommateurs qui ont eu une expérience positive avec une marque sur les médias sociaux sont susceptibles de recommander cette marque à leurs amis et à leur famille.
Les consommateurs sont 6 fois plus susceptibles d’acheter sur une page produit comportant des photos issues des médias sociaux, c’est-à-dire du contenu montrant des personnes réelles utilisant le produit .
Les médias sociaux et le référencement ont tous deux un potentiel similaire en termes de portée. Chaque jour, 5,6 milliards de recherches sont effectuées sur Google, 2 milliards de recherches sont effectuées sur Facebook et 1 milliard d’heures de vidéos sont regardées sur YouTube. Bien sûr, seule une infime partie de ces recherches concerne ce que vous faites, mais vous comprenez l’idée.

Là où les médias sociaux surpassent le référencement, c’est dans l’aspect social. Le référencement incite les gens à visiter un site web, mais il ne leur demande rien en retour. C’est à votre site Web et à son expérience utilisateur de s’en charger.

Vous pouvez utiliser les médias sociaux pour mener des études d’audience en posant des questions par le biais de messages et de sondages. Vous pouvez dialoguer avec les clients dans les commentaires et obtenir des informations précieuses sur leurs souhaits et leurs besoins (tout en répondant aux questions et aux préoccupations).

Vous pouvez ensuite utiliser toutes ces précieuses informations pour améliorer votre offre, notamment les mots clés que vous ciblez et le contenu de référencement que vous produisez.

Quel est l’impact des médias sociaux sur le seo ?

Plongeons dans le vif du sujet. Voici les cinq principales façons dont les médias sociaux influencent le référencement :

Amplification du contenu – aider votre contenu à être découvert et apprécié par un plus grand nombre de personnes, en particulier lorsqu’il ne figure pas en première page des résultats de recherche.
Connaissance de la marque – renforcer votre présence en ligne par l’exposition, de sorte que lorsque votre nom apparaît dans les résultats de recherche, il est familier.
Confiance et crédibilité : renforcer votre réputation dans votre secteur d’activité, en particulier lorsque quelqu’un fait des recherches sur vous en ligne à la suite d’une recommandation.
Création de liens – plus votre contenu peut être découvert, plus il a de chances d’obtenir des liens entrants favorables au référencement (backlinks) lorsqu’il est cité sur d’autres sites web.
Référencement local – accroître votre présence locale et votre classement grâce aux données du profil de l’entreprise et aux avis des clients.
Chacun de ces domaines a un impact indirect sur votre référencement, et donc sur votre classement. C’est pourquoi le référencement des médias sociaux est important pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Et n’oubliez pas :

Site media seo

Les profils de médias sociaux de votre entreprise apparaissent dans les recherches sur votre activité, souvent juste en dessous de votre site web – c’est un excellent moyen d’occuper toute la première page et de ne laisser aucune place aux concurrents.
Les moteurs de recherche indexent les tweets, qui apparaissent dans les recherches sur votre entreprise et peuvent également apparaître dans les résultats pour des requêtes spécifiques.
Google a travaillé avec Instagram et TikTok sur un accord visant à commencer à indexer les publications vidéo.

Qu’en est-il des signaux sociaux ? Les médias sociaux sont-ils un facteur de classement ?

La réponse officielle est non, mais aussi oui.

Vous avez peut-être entendu parler des signaux sociaux comme d’un facteur de classement de Google. Selon cette idée, les publications sur les médias sociaux, l’engagement (goûts et commentaires), les partages ou le nombre de suiveurs peuvent avoir un impact direct sur le classement.

Bien que Google utilise effectivement vos comptes de médias sociaux pour vérifier la légitimité de votre entreprise, il ne s’agit généralement que de votre NAP (nom, adresse et téléphone).

Google est extrêmement pointilleux sur l’exactitude de la NAP. Il vérifiera donc toutes les coordonnées de votre entreprise pour s’assurer qu’elles correspondent. Si votre adresse électronique ou le lien de votre site Web sont différents, Google peut décider que votre entreprise ne doit pas être présentée à une personne effectuant une recherche locale.

Google peut vérifier ou non les profils de médias sociaux afin de s’assurer de l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité de l’auteur d’un site Web (E-A-T). L’E-A-T n’est pas un facteur de classement spécifique en soi, mais plutôt un ensemble de signaux qui créent un facteur : le contenu provenant d’un auteur et d’un site dignes de confiance sera mieux classé.

À différents moments, les responsables du référencement de Google ont également déclaré que les algorithmes de Google prennent note ou non des contenus qui bénéficient d’un grand nombre de partages sociaux et de trafic. Ce n’est pas utile. Ce qui est utile, c’est que Google utilise les données de Google Chrome pour connaître le volume et la fréquence du trafic d’un site Web, quelle que soit la source de ce trafic.

La plupart des autres effets supposés des signaux sociaux sont en fait le résultat de signaux de classement indirects – beaucoup de trafic venant sur votre site Web et s’engageant avec le contenu de manière positive, et gagnant plus de liens, ce qui l’aide à être mieux classé.

Bing, en revanche, utilise les signaux sociaux dans ses facteurs de classement.

Comme Google, il utilise les comptes de médias sociaux pour vérifier la crédibilité d’une marque. Mais au-delà de cela, si un contenu reçoit de nombreux partages sociaux, les algorithmes de Bing y voient un signe qu’il devrait être mieux classé. Bing utilise même le contenu social dans ses panneaux de connaissances.

Comment utiliser les médias sociaux pour le référencement

Dans la section précédente, j’ai présenté cinq façons dont les médias sociaux influencent le référencement. Nous allons maintenant parler de la façon dont chacun d’entre eux fonctionne.

1. Amplification du contenu pour faciliter l’indexation et le classement

ans un monde parfait, chaque fois que vous publieriez un nouveau contenu, il atterrirait en première page des résultats de recherche Google, et tout le monde l’adorerait.

Plus de 25 % des internautes cliquent sur le premier résultat de recherche 75 % des internautes ne cliquent que sur les résultats de la première page.
Malheureusement, Google ne vous doit rien. Ce n’est pas parce que vous avez un site Web que Google doit l’indexer ou l’afficher en première page, même pour les recherches portant sur le nom de votre entreprise !

Entre les concurrents qui font autorité et les images, les boîtes de réponses et les vidéos à profusion, la page 1 est une opportunité de plus en plus réduite. Même une stratégie de mots-clés bien ciblée ne suffit pas à générer du trafic. À moins que vous n’employiez un rédacteur de contenu talentueux ou que vous ne soyez très doué pour le référencement de YouTube ou d’images, tout votre contenu commencera en page 2 ou moins.

Cela ne signifie pas que vous devez arrêter de produire du contenu. Vous avez simplement besoin d’un autre moyen de le faire découvrir ! Entrez dans les médias sociaux.

Le partage de pages et de messages sur les médias sociaux génère du trafic vers ces pages, indépendamment de leur classement dans Google.
Plus de trafic provenant d’autres sources signifie plus de chances d’être remarqué par Google – soit par un volume élevé de trafic identifié par Google Chrome, soit par ces visiteurs qui créent ensuite des liens vers votre contenu en dehors des médias sociaux.
Cela peut conduire à une indexation plus rapide (si vous n’utilisez pas de plugin de référencement ou si vous effectuez des requêtes d’indexation manuelles dans Google Search Console) et à des opportunités de classement ou de meilleur classement
Les posts sociaux touchent un public ciblé, déjà intéressé par votre activité et votre contenu, donc susceptible de cliquer et de bien s’engager
En partageant régulièrement du contenu pertinent et utile, vous développez votre audience et votre potentiel de trafic futur sur votre site Web.
Vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour attirer du trafic vers un contenu plus ancien mais toujours utile (nous vous recommandons de mettre régulièrement à jour votre ancien contenu afin d’améliorer son classement, mais tout le monde n’a pas le temps de le faire !)
Et si votre contenu suscite de forts signaux de classement liés à l’interaction de l’utilisateur (sessions plus longues, profondeur de défilement, visualisation de pages supplémentaires)… c’est un peu de la magie du référencement juste là.

2. Connaissance de la marque = amour du référencement

Pour développer votre entreprise, il faut que les gens sachent qui vous êtes. Que vous soyez une boutique locale ou une marque internationale, vous ne pouvez pas attirer de nouveaux clients s’ils n’entendent jamais votre nom.

Le référencement permet à votre site web d’être trouvé dans les résultats de recherche grâce à des stratégies de mots-clés organiques et d’autres optimisations sur site. Les médias sociaux permettent de passer au niveau supérieur.

Les hashtags et les mots-clés peuvent être utilisés pour faire découvrir vos publications et vos profils, ce qui incite les gens à suivre votre entreprise.
Commenter des messages pertinents au nom de votre entreprise vous donne de la visibilité auprès de tous ceux qui s’engagent dans ce message.
Les clients satisfaits peuvent vous étiqueter dans les messages concernant votre produit ou service, ce qui étend votre visibilité à tous leurs followers.
Vous pouvez également créer des hashtags de marque pour encourager les gens à taguer votre entreprise et à partager leurs expériences avec leurs amis et leur famille.
Sur TikTok, même un compte qui n’a pas de followers peut créer une vidéo qui devient rapidement virale et entraîne des milliers de followers.
Ce n’est pas pour rien que le marketing des influenceurs est si important : les influenceurs marquent votre entreprise et la font connaître à leur entourage.
Quel est le lien avec le référencement des médias sociaux ? Une fois encore, il s’agit de trafic.

Une meilleure connaissance de votre entreprise par les médias sociaux signifie plus de visites sur votre site web à partir de ces plateformes. S’ils utilisent Chrome, Google voit ce comportement.

Ces mêmes personnes qui ont apprécié votre contenu social sont également plus susceptibles de chercher votre entreprise sur Google lorsqu’elles ont besoin de ce que vous vendez, ou de reconnaître votre nom dans les résultats de recherche et de choisir votre site plutôt que celui de la concurrence.

3. Instaurer la confiance dans votre entreprise

Tout comme la notoriété de la marque, la confiance dans votre entreprise est essentielle à la croissance. Plus votre offre est coûteuse (bonjour le B2B !), plus il est probable que vos clients fassent des tonnes de recherches avant de vous contacter – y compris pour savoir quel genre d’entreprise vous êtes.

La preuve sociale est une chose – les gens veulent voir des critiques, des témoignages, des statistiques, des récompenses, etc. avant de vous donner leur argent, et les médias sociaux sont un excellent moyen de recueillir et de partager la preuve sociale.
Comme indiqué précédemment, 54 % des utilisateurs de médias sociaux recherchent des produits et des marques sur les plateformes sociales (source).
Le contenu pratique est un excellent moyen de mettre en avant votre expertise tout en étant utile – et à moins que vous ne disposiez d’un site Web très performant, le fait de le partager sur les médias sociaux permet de le faire voir beaucoup plus rapidement que d’espérer un trafic de recherche organique.
Plus les consommateurs connaissent votre entreprise grâce aux preuves sociales et au contenu que vous partagez sur les médias sociaux, plus vous avez de chances d’être présent à l’esprit lorsqu’ils auront besoin de votre produit ou service.
Le type de recherche que les gens effectuent sur votre entreprise ne se limite pas à ce que vous vendez et à son efficacité. Ils s’intéressent à tous les détails.

Traitez-vous bien vos employés et vos clients ? Prenez-vous des mesures pour être écologiquement viable ? Quelles sont les questions qui vous tiennent à cœur ? Redonnez-vous à votre communauté ?

Il peut être difficile d’approfondir tous ces domaines sur votre site web, mais il est facile de montrer votre côté authentique et humain et de faire un excellent storytelling de la marque sur les médias sociaux.

4. Les médias sociaux pour une création de liens plus importante et plus efficace

Peu importe le nombre de fois où le paysage du référencement change, une chose reste la même : les liens retour jouent un rôle ÉNORME dans votre classement.

Les backlinks, ou liens entrants, sont des liens d’un autre site Web vers le vôtre. Cet autre site Web vous donne officiellement le feu vert de Google. Plus le site référent est de qualité, meilleurs sont les résultats pour vous.

Les médias sociaux en eux-mêmes ne vous donnent pas de backlinks : les liens vers votre site Web dans vos profils sociaux constituent du trafic direct (à moins que vous ne les ayez intelligemment étiquetés dans le constructeur UTM de Google), et les liens vers votre contenu que vous et d’autres comptes partagent sous forme de posts relèvent du trafic de référence des médias sociaux.

Mais la combinaison de la notoriété de la marque et de l’amplification du contenu par les médias sociaux peut donner lieu à davantage de liens retour.

Chaque personne ou entreprise qui découvre votre contenu sur les médias sociaux est un lien potentiel en attente d’être créé. Je cite sans cesse d’autres sites web comme sources de données dans mes articles de blog sur le site de Forge and Smith, et j’en ai trouvé certains grâce aux médias sociaux.

Une fois de plus, la magie du référencement sur les médias sociaux opère !

5. Les médias sociaux favorisent le référencement local

Le référencement local est essentiel dans certains secteurs – comme l’hôtellerie, la restauration et le divertissement – et pour les petites entreprises ayant des magasins de type brique et mortier. Qu’il s’agisse d’une recherche classique ou d’une recherche vocale, vous voulez que votre entreprise apparaisse en première page lorsqu’une personne de votre région recherche votre service.

Vous vous souvenez que nous avons parlé du NAP (nom, adresse, numéro de téléphone) ci-dessus ? Le NAP joue un rôle important dans le référencement local, car la proximité avec le chercheur est l’un des principaux facteurs de classement pour apparaître dans les résultats de la carte.

Les profils de médias sociaux vous offrent un autre endroit où publier les coordonnées de votre emplacement pour que Google puisse les vérifier.
Les publications sociales vous permettent d’utiliser des hashtags locaux, des mots-clés locaux et des balises de localisation.
Votre profil Google Business fonctionne désormais comme une branche des médias sociaux, puisque vous pouvez publier des posts.
Vous avez probablement compris qu’il existe un thème commun à tous ces éléments : l’impact des médias sociaux sur le référencement local se traduit par une augmentation de la visibilité et du trafic, ce qui peut avoir un impact indirect sur le classement dans les moteurs de recherche de toutes les manières déjà mentionnées.

Voici le petit plus des médias sociaux pour le référencement local : les avis sur Facebook apparaissent dans les résultats de recherche de Google. Bien qu’ils ne soient pas un facteur de classement (contrairement aux avis Google Business), le fait de voir ces avis dans les résultats de recherche peut influencer la décision d’une personne de cliquer ou non.

seo site media

Veillez donc à ce que votre NAP sur les médias sociaux corresponde au pied de page de votre site web et à toutes les pages de votre site. Veillez à ce que les heures d’ouverture soient correctement configurées sur tous les sites pertinents que les gens consultent, comme Facebook et Google Business – et assurez-vous de les mettre à jour pour les jours fériés et autres fermetures !

Enfin, utilisez des mots-clés locaux dans tous vos profils de médias sociaux, y compris les hashtags le cas échéant.

Comment le SEO aide les médias sociaux

Mais assez parlé du référencement des médias sociaux – qu’en est-il du référencement, hum, des médias sociaux ? Les médias sociaux ne font pas tout le travail dans ce partenariat !

Le fait de voir votre contenu dans les résultats de recherche peut inciter les internautes à rechercher vos profils sociaux et à vous suivre.
Google récompense le temps et les efforts que vous consacrez à l’entretien d’un profil social en l’indexant dans les recherches sur le nom de votre entreprise (qu’il vérifie en faisant – vous l’avez deviné ! – en faisant correspondre votre NAP à votre site Web et à votre fiche Google Business).
Vous pouvez utiliser votre recherche de mots-clés pour rédiger des légendes de posts mieux optimisées et identifier les hashtags.
Vos données Google Analytics vous fourniront des informations précieuses sur le contenu et les sujets qui suscitent le plus d’intérêt de la part de votre public en termes de trafic et d’engagement, ce qui peut orienter la création de contenu social.
En conclusion, le référencement sur les médias sociaux est un duo dynamique que vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer. C’est une opportunité de construire une communauté, d’humaniser votre marque et d’élever votre message et votre travail – tout en soutenant mutuellement vos efforts en matière de SEO et de marketing.

J’espère que vous êtes maintenant convaincu à 100% de l’importance du référencement des médias sociaux. Bonne optimisation !