V-seo.eu

Référencement vidéo

votre stratégie de référencement vidéo

Qu’est-ce que le référencement vidéo ?

Saviez-vous que la vidéo constituera 82 % de tout le trafic IP mondial d’ici 2022 ?

Cela montre clairement à quel point le contenu vidéo sera important dans un proche avenir et pourquoi vous devriez l’intégrer dans votre mix de contenu. Le contenu vidéo doit faire partie intégrante de votre stratégie de contenu et doit jouer un rôle clé dans vos initiatives marketing.

Cependant, ce n’est pas aussi simple que de créer et de publier des vidéos et de s’attendre à un succès immédiat. Vous devez également vous assurer que vos vidéos sont classées pour les requêtes de recherche pertinentes et sont vues par votre public cible.

Pour cela, vous devez avoir une stratégie de référencement vidéo claire pour vous aider à réussir votre jeu de marketing vidéo.

Le référencement vidéo fait référence aux tactiques utilisées par les spécialistes du marketing pour optimiser leurs vidéos afin d’obtenir plus de visibilité et d’ obtenir des classements SERP plus élevés . C’est essentiellement le même que le référencement traditionnel, mais pour les vidéos.

Compte tenu de l’importance des vidéos aujourd’hui, il est devenu crucial pour les spécialistes du marketing de penser séparément au référencement vidéo. Et, il est également important d’avoir une stratégie de référencement vidéo pour obtenir les meilleurs résultats.

Dans cet article, nous discuterons des étapes nécessaires pour créer une stratégie de référencement vidéo puissante. Nous passerons ensuite à la discussion sur les meilleures façons d’optimiser vos vidéos pour qu’elles soient mieux classées dans les SERP.

Comment créer une stratégie de référencement vidéo qui fonctionne réellement

Une stratégie de référencement vidéo agit essentiellement comme un guide pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre contenu vidéo. Il vous aide à garder les choses organisées en définissant des objectifs et des processus clés pour vous aider dans vos efforts au quotidien.

Certains éléments sont cruciaux pour une stratégie de référencement vidéo efficace et c’est ce dont nous allons discuter dans cette section.

Voici les étapes clés pour construire une stratégie de référencement vidéo puissante pour votre marque :

Définissez vos objectifs

La première chose dont vous avez besoin pour créer une stratégie de référencement vidéo est de définir vos objectifs. Vous devez commencer à planifier votre stratégie de référencement vidéo en comprenant d’abord ce que vous voulez atteindre.

Il peut y avoir différents objectifs que vous pouvez atteindre en optimisant vos vidéos, en voici quelques-uns pour vous aider à démarrer.

Extraits riches

L’une des principales raisons pour lesquelles les spécialistes du marketing utilisent des vidéos est de les faire figurer dans des extraits enrichis sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google.

Les extraits enrichis sont essentiellement des descriptions de pages enrichies que vous pouvez parfois voir sur les SERP. Les résultats qui utilisent des extraits enrichis apparaissent différemment de vos résultats de recherche habituels et se démarquent. Cela leur donne une probabilité plus élevée d’obtenir un clic, améliorant ainsi les classements de recherche.

Maintenant, comprenons comment l’utilisation et l’optimisation des vidéos peuvent vous aider et pourquoi cela devrait être un objectif de votre stratégie de référencement vidéo.

Les extraits vidéo riches permettent à vos vidéos non seulement de se classer sur les SERP de Google, mais également de se démarquer des autres résultats. Et, vos vidéos seront classées non seulement lorsqu’un utilisateur recherche spécifiquement des vidéos, mais également des requêtes textuelles sur ce sujet.

Pour ajouter un extrait vidéo enrichi, vous devez ajouter un morceau de code appelé « schéma » au code HTML de votre site Web. Si vous n’êtes pas un expert et que vous voulez un moyen simple de le faire, vous pouvez simplement utiliser schema.org . Cela vous permet de créer et d’ajouter des schémas pour différents types d’extraits enrichis, y compris pour les vidéos. Et, vous n’avez besoin d’aucune connaissance en codage pour cela, il est donc assez facile à utiliser.

Une fois que vous avez ajouté le code, votre vidéo apparaîtra sur le SERP comme dans l’exemple ci-dessous Exemple d’extrait enrichi de vidéo

Conversions

L’un des principaux objectifs de toute stratégie de référencement vidéo est d’obtenir plus de conversions. Le but du référencement est d’attirer plus de visiteurs sur votre site Web, puis d’engager suffisamment ces visiteurs pour générer des conversions.

Et, il n’y a rien qui engage plus les gens qu’une bonne vidéo. C’est pourquoi il est important d’utiliser des vidéos sur vos pages de destination pour engager les visiteurs de votre site Web. Si vous parvenez à garder les visiteurs de votre site Web sur votre page de destination plus longtemps, les chances de conversions augmentent.

Une autre façon d’utiliser des vidéos pour générer des conversions consiste à créer des vidéos de produits expliquant vos produits et comment les utiliser. Ceci est particulièrement utile pour les détaillants de commerce électronique, car ces vidéos aident leurs utilisateurs à prendre des décisions d’achat meilleures et plus rapides.

Une chose importante à faire, si les conversions sont votre objectif final, est d’ajouter un CTA à vos vidéos et descriptions. Quelque chose d’aussi simple qu’un lien vers votre site Web, votre profil de réseau social ou tout autre contenu pertinent devrait suffire. Cela est nécessaire pour inciter les gens à passer à l’étape suivante, que ce soit pour vérifier vos produits, visionner une autre vidéo pertinente ou autre chose.

Dans l’ensemble, il existe plusieurs façons d’utiliser des vidéos pour générer des conversions. Par conséquent, cela devrait être l’un des objectifs de votre stratégie de référencement vidéo.

Notoriété de la marque

Les vidéos sont l’un des meilleurs types de contenu pour raconter l’histoire de votre marque ou expliquer vos produits. Ils peuvent également vous aider à montrer pourquoi vos produits sont meilleurs que ceux de vos concurrents.

Ceci est particulièrement utile pour les nouvelles entreprises qui souhaitent faire connaître leur marque. Il est également utile pour faire connaître un nouveau produit innovant que les gens pourraient ne pas comprendre facilement.

Les vidéos peuvent permettre aux gens de comprendre plus facilement en quoi consiste votre marque ou votre produit. Pour les vidéos de produits, vous pouvez utiliser des puces pour couvrir les fonctionnalités clés, pourquoi c’est mieux que les alternatives ou d’autres points clés. Cela aidera les gens à mieux comprendre votre produit.

Les vidéos qui montrent les personnes derrière votre marque peuvent également aider les consommateurs à se sentir plus connectés avec votre marque. Ce genre de vidéos ne devrait pas être basé sur des points et mécanique. En fait, cela devrait être comme une conversation ou une histoire qui aide les gens à se connecter avec votre marque.

Création de liens et partages sociaux

C’est un autre objectif que les spécialistes du marketing espèrent atteindre grâce à leurs vidéos et qu’ils intègrent souvent dans leurs stratégies de référencement vidéo.

Les vidéos sont un bon moyen de créer des liens précieux vers votre site Web et, ainsi, d’augmenter le trafic du site Web. Cependant, vous devez créer une vidéo exceptionnelle et la promouvoir correctement pour en profiter pleinement.

Si vous voulez que les gens partagent vos vidéos et renvoient vers votre site Web, vous devez offrir quelque chose de vraiment précieux. Il peut s’agir d’une vidéo éducative, d’un didacticiel sur un produit ou de quelque chose de vraiment divertissant. Sinon, cette stratégie échouera plus probablement.

Cela dit, supposons que vous savez ce que vous faites et créez une bonne vidéo. L’étape suivante consiste à faciliter le partage par les gens. N’oubliez pas de toujours ajouter un lien vers votre site Web dans vos vidéos et descriptions de vidéos. Vous pouvez également ajouter un CTA demandant aux gens de partager la vidéo s’ils l’ont aimée. Cela vous aidera à générer des backlinks et vous permettra également d’obtenir beaucoup de partages sociaux.

Comprendre votre public

La prochaine étape vers la création d’une puissante stratégie de référencement vidéo consiste à savoir qui vous souhaitez cibler à travers vos vidéos. Vous devez savoir pour qui vous créez vos vidéos avant de créer réellement votre contenu vidéo .

Il existe plusieurs façons d’obtenir des informations sur l’audience, notamment les tests A/B, l’écoute sociale et d’autres outils d’analyse. De plus, ne faites pas cela en silo et impliquez vos équipes de vente et de service client dans le processus de recherche. Interrogez-les sur les problèmes courants des clients. C’est aussi une bonne idée de mener des enquêtes et d’entrer directement en contact avec vos clients.

Comprenez qui vous ciblez en premier, puis passez à la façon dont vous souhaitez les cibler.

Créez du contenu vidéo en fonction de votre public et de vos objectifs

Maintenant que vous comprenez votre public et que vous avez des objectifs clairs, vous êtes prêt à commencer la création de contenu. Votre stratégie de référencement vidéo doit inclure le type et la fréquence du contenu vidéo que vous envisagez de créer.

Comme pour tout autre type de contenu, vous devez également créer un calendrier de contenu pour les vidéos. Cela devrait avoir des détails sur le type de contenu, les sujets, les dates de publication, les plateformes, etc.

Choisissez la bonne plateforme d’hébergement vidéo

Un autre aspect important de toute stratégie de référencement vidéo est la sélection d’une plate-forme d’hébergement vidéo. Vous pouvez soit choisir d’héberger vous-même des vidéos sur votre site Web, soit utiliser une plate-forme tierce comme YouTube.

Les vidéos auto-hébergées présentent des avantages évidents, car elles peuvent facilement être classées et apparaître comme des extraits enrichis. Cependant, il existe des solutions de contournement pour que vos vidéos YouTube soient également classées (en utilisant le plugin Yoast , par exemple).

Cette sélection dépend également de vos objectifs marketing. Si votre objectif est simplement de créer une notoriété de marque, YouTube ou toute autre plate-forme de partage de vidéos peut fonctionner. Cependant, si votre objectif est les conversions et le trafic sur le site Web, il est préférable d’auto-héberger les vidéos sur votre site Web.

Dans l’ensemble, vous devez faire des recherches sur les avantages et les inconvénients des deux, puis sélectionner l’option qui correspond le mieux à vos besoins.

Ayez une stratégie promotionnelle claire

Votre stratégie de référencement vidéo ne sera pas complète sans une stratégie promotionnelle claire en place. Il ne suffit pas de créer un bon contenu vidéo et de s’attendre à ce que les gens le trouvent par eux-mêmes. Vous devez diffuser votre contenu et le promouvoir sur les bons canaux pour obtenir plus de vues pour cela adressez vous a un consultant seo ou freelance en référencement.

Vous pouvez publier des teasers de votre vidéo sur vos autres profils de réseaux sociaux, par exemple, pour diriger les gens vers celle-ci et obtenir plus de vues. Vous pouvez également envoyer une newsletter ou un e-mail à vos abonnés pour les informer de votre dernière vidéo. Ou, vous pouvez choisir de partager la vidéo sur d’autres plateformes comme YouTube, en plus de la publier sur votre site Web.

Conseils pour optimiser vos vidéos

Maintenant que vous avez mis en place une stratégie de référencement vidéo, il est temps de passer au niveau supérieur et de commencer à réfléchir à ce que vous pouvez faire de plus. Dans cette section, nous discuterons de quelques conseils pour optimiser davantage vos vidéos afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Ajoutez des sous-titres à vos vidéos

Beaucoup de gens préfèrent regarder des vidéos sans le son pour éviter de déranger les autres. Cela est particulièrement vrai lorsque les gens regardent des vidéos sans casque dans un lieu public.

Dans de tels cas, l’ajout de sous-titres à vos vidéos aide les gens à les regarder sans déranger personne ni avoir besoin d’écouteurs. Si une vidéo n’a pas de sous-titres, il y a de fortes chances que les gens la sautent au lieu de trouver des écouteurs pour la regarder.

Ne pas avoir de sous-titres peut vous faire perdre une part de votre audience potentielle. Mais cela peut être facilement évité. Alors, commencez à ajouter des sous-titres à vos vidéos pour obtenir plus de vues et les rendre accessibles à un public plus large.

Un autre avantage de l’ajout de texte à vos vidéos est qu’elles sont plus faciles à trouver car les robots de recherche obtiennent des informations supplémentaires sur votre vidéo. Donc, du point de vue du référencement local également, cela joue en votre faveur.

Vous pouvez ajouter des sous-titres à vos vidéos en créant manuellement un fichier SRT et en le téléchargeant avec la vidéo. La plupart des plateformes vidéo le permettent. Ou, vous pouvez utiliser un outil comme 3PlayMedia , qui peut faire des transcriptions vidéo pour vos vidéos. Cela fait gagner beaucoup de temps et ne coûte pas grand-chose.

Utiliser une vignette intéressante

Lorsque vos vidéos sont classées dans les résultats de recherche de Google, elles s’affichent avec une vignette, ainsi qu’une description de la vidéo. C’est votre seule chance de faire une première impression et d’encourager les gens à cliquer sur votre vidéo.

Vous devez également vous démarquer des autres vidéos classées pour vous assurer que les utilisateurs choisissent votre vidéo plutôt que les autres.

Une façon efficace de le faire est de choisir une image miniature intéressante qui attirera l’attention des gens. Les gens prennent généralement cette décision en quelques secondes et parfois ne prennent même pas la peine de lire la description complète.

Cela rend la sélection de la bonne vignette encore plus importante, car elle pourrait être le facteur décisif pour savoir si les gens cliquent ou non sur votre vidéo.

Voici quelques conseils rapides pour sélectionner les bonnes vignettes.

  • Il doit être en rapport avec le sujet.
  • La qualité de l’image doit être élevée et les éléments clés doivent être clairement visibles.
  • Cela joue toujours en votre faveur d’ajouter un humain, au lieu d’une image inanimée ennuyeuse.
  • Faites en sorte de prendre des photos spécialement pour votre vignette, au lieu de simplement prendre une photo de la vidéo.
  • Rendez-le accrocheur, engageant et visuellement attrayant.

Écrivez des titres accrocheurs

Les titres sont également tout aussi importants lorsqu’il s’agit de faire une bonne première impression et d’obtenir plus de clics. La plupart des gens regarderont simplement la vignette et liront le titre avant de sélectionner une vidéo.

Ainsi, votre titre ne doit pas seulement attirer l’attention, mais doit également refléter la valeur que votre vidéo apportera. Il doit être pertinent et expliquer clairement de quoi parle la vidéo.

Et, comme pour tout autre type de contenu, les titres vidéo jouent également un rôle important dans vos classements de recherche. Les titres doivent être optimisés pour les mots-clés pour lesquels vous essayez de vous classer. Les titres de vos vidéos sont ce que les robots de recherche examineront pour déterminer le sujet de votre vidéo et les requêtes de recherche pour lesquelles elle doit être affichée.

Par conséquent, vous devez toujours inclure votre mot-clé principal dans les titres de vos vidéos. Cela vous aidera à vous classer pour les bonnes requêtes de recherche et à atteindre un public plus pertinent.

Voici quelques conseils rapides pour optimiser vos titres vidéo que vous devriez inclure dans votre stratégie de référencement vidéo.

  • N’écrivez pas de longs titres, gardez-les nets.
  • Le titre doit expliquer clairement le contenu de la vidéo.
  • Les titres avec des chiffres fonctionnent mieux.
  • Ajoutez un fait ou une statistique choquante dans votre titre pour le rendre plus intéressant.
  • Poser une question dans le titre peut également susciter l’intérêt du public.
  • Ajoutez toujours votre mot-clé principal dans le titre, de préférence dans les trois premiers mots.
  • Utilisez un outil d’analyse de titres, comme CoSchedule, pour créer les meilleurs titres du point de vue du référencement.

Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont vous pouvez optimiser vos titres vidéo. Dans l’ensemble, la clé est la pertinence et la capacité d’attirer l’attention.

Optimisez vos descriptions vidéo

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les gens ne regardent pas souvent les descriptions des vidéos lorsqu’ils prennent la décision de regarder une vidéo. Cependant, les descriptions vidéo sont toujours très utiles du point de vue du référencement.

Les descriptions vidéo peuvent ne pas toujours aider les téléspectateurs, mais elles aident certainement les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de votre vidéo. Et, utiliser les bons mots-clés dans vos descriptions vidéo peut avoir un impact considérable sur votre classement dans les recherches.

Par conséquent, il est important d’optimiser les descriptions de vos vidéos avec les bons mots-clés pour s’assurer qu’elles se classent mieux et pour des requêtes de recherche pertinentes.

Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser vos descriptions vidéo que vous devriez inclure dans votre stratégie de référencement vidéo.

  • Utilisez des mots-clés à longue traîne car ils peuvent aider vos vidéos à se classer pour des requêtes de recherche plus pertinentes.
  • Utilisez également des mots-clés secondaires dans vos descriptions, en dehors du mot-clé principal.
  • Utilisez des descriptions vidéo pour diriger vos spectateurs vers d’autres contenus connexes.
  • Les descriptions vidéo doivent décrire clairement la vidéo et donner aux gens une raison de la regarder.
  • Faites en sorte que les deux premières lignes de votre description soient particulièrement attrayantes, car elles apparaissent dans les résultats de recherche.
  • Vous pouvez ajouter des horodatages pour les longues vidéos afin d’aider les spectateurs à trouver ce qu’ils recherchent.

Intégrez les vidéos que vous souhaitez classer en premier

Cette tactique est uniquement destinée aux situations où vous avez plus d’une vidéo sur une page particulière de votre site Web. Google n’indexe généralement qu’une seule vidéo par page, il est donc important de lui dire laquelle indexer.

Vous devez toujours sélectionner votre vidéo la plus performante pour cela et non une vidéo aléatoire.

Cependant, en règle générale, il est préférable de ne pas avoir plusieurs vidéos sur une seule page. Pour de meilleurs résultats, vous devez avoir une seule vidéo sur une page et vous assurer qu’elle est pertinente par rapport au contenu de la page.

Mais, si vous avez besoin de plus d’une vidéo sur une page, assurez-vous de l’intégrer afin que les moteurs de recherche sachent laquelle afficher dans les classements de recherche. Assurez-vous également de ne pas intégrer la même vidéo sur plusieurs pages, car cela reviendrait simplement à rivaliser avec vous-même. Ce serait une perte de temps et d’efforts et devrait être évité.

Promotion croisée sur d’autres plateformes

Quelle que soit la plate-forme que vous choisissez pour publier votre vidéo, il est recommandé de la promouvoir également sur d’autres plates-formes. Les plateformes de médias sociaux sont excellentes pour cela, car vous pouvez y publier vos vidéos et générer un trafic social précieux sur votre site Web.

Vous pouvez également engager des influenceurs pour promouvoir vos vidéos afin d’atteindre un public beaucoup plus large. Bien sûr, vous devez être prudent dans votre sélection d’influenceurs et vous assurer qu’ils sont pertinents pour votre marque.

Optimisez vos vidéos pour une visualisation mobile

La plupart des plateformes de partage de vidéos comme YouTube et Vimeo sont déjà optimisées pour la visualisation mobile. Mais, si vous avez choisi une autre plate-forme d’hébergement de vidéos ou si vous hébergez vous-même vos vidéos, assurez-vous qu’elles peuvent être facilement visionnées sur les appareils mobiles.

Si vos vidéos ne fonctionnent pas bien sur les appareils mobiles, vous risquez de perdre un grand nombre de téléspectateurs potentiels. Assurez-vous donc que votre lecteur vidéo et votre site Web sont tous deux adaptés aux mobiles.

Conclusion

Utilisez cet article comme guide de référence ultime lors de la préparation de votre stratégie de référencement vidéo et de l’exécution de vos campagnes de marketing vidéo. Il contient tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour créer et exécuter une puissante stratégie de référencement vidéo qui fonctionne réellement.

Donc, si vous n’avez pas encore commencé à créer des vidéos, il est grand temps que vous les intégriez dans votre mix marketing de contenu. Qu’est-ce que tu attends? Commencez à planifier votre stratégie de référencement vidéo et obtenez plus de vues sur vos vidéos.

Audit de mots clés VSEO

Un audit est un état des lieux de la situation, donc c’est lister les mots clés, les étudier, mais aussi en proposer d’autres.

Prestation Seo: Prix et Service 

Optimiser ses vidéos pour la recherche

Ecrivez Une description courte pour votre vidéo + insérez le lien de votre site ou blog; Proposez un cadeau accessible sur une landing page.

La vidéo en référencement naturel

Impossible d’ignorer la place prise par la vidéo sur le web. C’est clairement le format à la mode. Déployer votre VSEO.

Actions Pour Optimiser votre Chaîne YouTube

Nos experts en VSEO vous accompagnent sur l’optimisation de votre chaîne YouTube et des vidéos qui la composent.

Le référencement vidéo optimisation VSEO

Donc, si vous souhaitez classer vos vidéos sur YouTube et Google, vous êtes au bon endroit. Le référencement vidéo (VSEO) peut être une forme de contenu et de référencement extrêmement puissante.

Référencement vidéo : comment obtenir le classement pour vos vidéos

Le référencement pour le marketing vidéo doit toujours faire partie de votre stratégie globale. Il existe même des stratégies de référencement YouTube spécifiques que vous pouvez utiliser pour classer des vidéos avec Google.

Agence référencement vidéo

Volume de recherche du mot clé : 2200 recherches par mois. Concurrence élevé. Cout par clic publicitaire: 8.00€.

La vidéo sera postée le plutôt possible. La date sera divulguer ultérieurement.

La position de la vidéo, grâce au référencement youtube, sera dénoncer sur ce mot concurrentiel dés que possible.

La vidéo vous donne un coup de pouce dans les classements , ce qui permet à plus de personnes de voir votre site, ce qui signifie que plus de personnes cliqueront sur votre lien. Mais, ils ne resteront pas sur votre site très longtemps si le contenu de votre page n’est pas de haute qualité.

La majorité des méthodes de post-production pour réduire la taille de la vidéo auront lieu pendant l’encodage.
  1. Réduisez la durée de la vidéo. La façon dont vous le ferez variera en fonction des circonstances.
  2. Résolution vidéo inférieure. Plus la résolution est basse, plus votre fichier est petit.
  3. Changez le codec vidéo.
  4. Réduisez le débit binaire audio.
  5. Hébergement vidéo tiers.

Et contrairement au texte sur les pages Web ou dans les articles de blog, les robots des moteurs de recherche de Google ne peuvent pas « explorer » ou indexer une vidéo pour déterminer son sujet. Par conséquent, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est particulièrement importante pour la vidéo.

Le référencement YouTube est un processus d’optimisation de vos vidéos et de votre chaîne YouTube pour augmenter son classement via YouTube .Le référencement YouTube consiste à optimiser la page, les listes de lecture, les métadonnées, la description et les vidéos de votre chaîne. Vous pouvez optimiser vos vidéos pour le moteur de recherche YouTube ainsi que d’autres moteurs de recherche.

8 conseils pour rédiger des descriptions YouTube
  1. Être spécifique.
  2. Faites une recherche de mots clés.
  3. Utilisez des mots-clés interrogeables.
  4. Savoir utiliser les mots-clés.
  5. Sachez où utiliser vos mots-clés.
  6. Suivez les mots-clés qui vous conviennent.
  7. Découvrez ce que votre public regarde d’autre.
  8. Valeur de l’offre.

Selon le volume de trafic subi par YouTube au moment où vous téléchargez votre vidéo, cela peut prendre jusqu’à huit heures pour que votre vidéo devienne consultable.