V-seo.eu

outils gratuit seo

Les 15 meilleurs outils de référencement gratuits pour 2022

Le classement de votre site Web sur n’importe quel moteur de recherche est déterminé par plusieurs facteurs, notamment la vitesse du site, sa fiabilité, sa validité, le référencement sur page, le référencement hors page, le référencement local, les liens et les rétroliens provenant de sources crédibles. « SEO » est une abréviation de « search engine optimization », et il joue un rôle important dans le classement de votre site parmi les concurrents. Grâce aux progrès de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle, vous ne pouvez plus insérer des mots clés dans votre contenu et espérer des résultats. Vous pouvez trouver des centaines d’outils de référencement gratuits en ligne pour vous aider à trouver des mots-clés pertinents pour votre niche.

Les outils de référencement gratuits sont utilisés pour obtenir des analyses de votre site Web, le trafic généré par chaque mot clé et les performances globales du site. Les outils de référencement gratuits peuvent vous aider à identifier les failles et les mots-clés faibles qui peuvent entraîner le déclassement de votre site. L’avantage le plus significatif de l’utilisation de ces outils est que vous recevrez plus de clics gratuits, de trafic, d’argent et de ventes sur votre site Web.

Dois-je utiliser les meilleurs outils de référencement gratuits ?


Bien sûr, imaginez que vous allez lancer une entreprise sans tenir compte de vos concurrents, du potentiel du marché, des ventes locales, etc.

Comment feriez-vous ?

Il en va de même pour le site web. Vous ne pouvez pas classer votre site Web si vous n’utilisez pas les bonnes techniques de référencement, les bonnes stratégies de marketing et l’analyse des concurrents. Voici quelques outils de référencement gratuits qui peuvent vous aider à résoudre tous les problèmes de votre site Web et à augmenter vos chances d’être mieux classé que vos concurrents.

Les outils de référencement, comme tout autre outil physique, varient dans leurs rôles et leurs fonctionnalités. Le référencement n’est pas seulement une question de mots-clés.

Je vais vous parler des 15 meilleurs outils de référencement gratuits que vous pouvez utiliser pour que votre site soit classé rapidement en 2022.

Laissez-moi catégoriser les outils de référencement gratuits pour vous.

Outils gratuits de référencement technique


Le référencement technique est l’un des facteurs les plus importants qui peuvent aider votre site à se classer rapidement.

Qu’est-ce que le référencement technique ?

Lorsqu’une personne utilise un moteur de recherche, le navigateur parcourt tous les sites Web connexes pour trouver le contenu le plus pertinent. Par conséquent, si votre site est facile à lire et à explorer par le navigateur, il sera automatiquement mieux classé que les autres sites Web. Vous devez utiliser des titres appropriés et une mise en page simple du site.

1) Console de recherche Google

Google Search Console, également connu sous le nom de Google Webmaster Tools, est l’un des outils SEO gratuits les plus utiles fournis par Google. Il possède une interface simple et conviviale qui présente les performances globales, la couverture et les améliorations. Vous pouvez y voir le nombre total d’impressions, de clics et le ratio CTR de votre site Web.

Google lui apporte de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez désormais obtenir un rapport d’analyse contenant des données détaillées. Il détermine les pages qui reçoivent le plus de trafic et les métatags qui doivent être réécrits pour améliorer les performances des autres pages. Il affiche les mots-clés qui génèrent plus de trafic sur votre site que les mots-clés peu performants.

2) Screaming Frog

Comme indiqué précédemment, le navigateur parcourt votre site Web pour trouver des informations de recherche pertinentes. Screaming Frog est idéal pour déterminer le temps que met le navigateur à parcourir votre site Web. Les problèmes peuvent être identifiés en notant simplement le temps écoulé sur une seule page. Vous pouvez extraire tout type d’information de votre site Web, et le temps qu’il faut pour le faire détermine vos facteurs de classement.

Si Screaming Frog prend trop de temps pour explorer votre site Web ou une page individuelle, essayez de modifier les titres, les méta-descriptions, les balises et les descriptions d’images. Cela aidera à résoudre les problèmes techniques de votre site Web.

3) Lighthouse

Lighthouse est un outil de référencement gratuit et facile à utiliser. Il se trouve dans les outils de développement de Chrome. Il suffit de lancer les outils de développement et de naviguer jusqu’à l’onglet Lighthouse. Il permet d’automatiser les tests de performance, les applications Web progressives, les meilleures pratiques, l’accessibilité et le référencement. Le score total est basé sur une échelle de 100. Un score de 90 pour Lighthouse est considéré comme excellent.

Lighthouse est préférable pour tester votre site Web car il effectue de nombreux tests sur celui-ci. Il met en évidence les erreurs courantes des sites Web, telles que les URL cassées, les liens morts et les chargements paresseux, entre autres. Vous pouvez également utiliser l’extension Chrome lorsque vous êtes en déplacement.

4) les résultats enrichis: le test

Google a développé un autre outil de référencement gratuit pour effectuer des tests de référencement technique sur n’importe quel site web. Il extrait des données du site Web via ses liens et teste sa structure. Il recherche toutes les positions du fil d’Ariane, des en-têtes, du carrousel et de la galerie dans votre mise en page et met en évidence celles qui sont cassées.

Le navigateur peut facilement accéder aux données structurées du site Web et trouver rapidement les informations pertinentes. De même, l’extraction d’informations d’un site Web contenant des données non structurées prend plus de temps, ce qui peut entraîner une réduction du facteur de classement global de votre site. Si des données structurées sont découvertes sur votre site Web, mais que le test des résultats riches ne parvient pas à les analyser, elles seront également répertoriées.

Outils de vérification de la vitesse du site

Comme leur nom l’indique, ces outils sont utilisés pour mesurer la vitesse de chargement de votre site Web, y compris l’ensemble du contenu et des fichiers sources. La vitesse d’un site Web peut être très importante pour le classement. Si votre site Web met plus de temps à se charger, il ne sera jamais classé en première page. La vitesse est également très importante pour fidéliser les clients. Les gens se coupent des sites lents et paresseux. L’optimisation de la vitesse est nécessaire mais n’est pas une tâche facile.

5) WebPageTest.org

Il est utilisé pour tester les performances d’un site Web. Saisissez l’URL de votre site Web et cliquez sur « Test ». Vous pouvez également choisir le serveur à partir duquel la requête sera envoyée à votre site Web. Le temps de réponse est noté. Il effectue plusieurs requêtes vers votre site Web et calcule les résultats.

Il nous informe du temps qu’il faut pour charger chaque segment de notre site, comme le téléchargement d’images, la récupération de données, etc. Le test du premier octet est l’aspect le plus important de WebPageTest. Si le temps de chargement du premier octet dépasse 3 secondes, un avertissement est émis.

6 & 7 Kraken.io et TinyPNG

Il ne suffit pas d’optimiser uniquement le texte et les mots-clés. Les images entraînent un chargement plus lent de la page Web. Si votre site Web contient de nombreuses images et vidéos, il faudra plus de temps pour les extraire de la base de données. Les images haute résolution prennent du temps à être rendues et chargées. Il faut que les images se chargent plus rapidement que d’habitude pour augmenter la vitesse du site.

Mais comment ?

Pour cela, vous pouvez utiliser des outils SEO gratuits comme kraken.io et TinyPNG, qui réduisent les pixels et la résolution d’une image. Ils compressent la taille de l’image à la moitié ou moins. Ces images compressées sont ensuite utilisées sur les pages du site pour en améliorer la vitesse. C’est la raison pour laquelle la plupart des sites ne vous permettent pas de télécharger une photo de profil de plus de 2 Mo.

Outils de recherche de mots-clés

La sélection des bons mots-clés est la première étape pour améliorer le classement de votre site web. Il n’est pas possible de cibler les bons mots-clés sans utiliser d’outils de référencement gratuits. Il faut faire des recherches détaillées sur les mots clés qui appartiennent à votre niche et sur ce que vos concurrents utilisent. Essayez d’utiliser à la fois des mots-clés courts et longs sur votre site Web. Les mots clés à courte portée ont des volumes de recherche élevés mais des taux de conversion faibles, et vice versa.

8)  Ahref ‘s keyword explorer

Il s’agit de l’un des outils de recherche de mots-clés idéal qui inclut des suggestions de mots-clés. Les résultats de 171 pays pris en charge et de 10 moteurs de recherche spéciaux peuvent être analysés. Vous pouvez vérifier le volume de recherche de chaque mot clé pour voir à quel point il est difficile de classer votre page Web pour ce mot clé spécifique en fonction de la concurrence. Il existe quelques fonctionnalités payantes que tout le monde ne peut pas utiliser sans abonnement.

Il peut vous donner une liste complète de tous les mots clés liés à votre niche. Vous pouvez également trier les mots clés par difficulté et volume de recherche. Il fournit des mesures avancées pour approfondir la recherche, telles que les clics par recherche, le pourcentage de clics, les clics payés par rapport aux clics organiques et le taux de retour.

9) UberSuggest

Qu’y a-t-il de mieux qu’un design simple et épuré doté de fonctions puissantes ? Oui, je parle d’UberSuggest. Avec cet outil SEO gratuit et efficace, vous pouvez rechercher des lots de mots-clés. Il vous permet d’analyser les profils de vos concurrents en entrant leur URL. Obtenez un aperçu du trafic organique et payant sur n’importe quel site Web.

Avec les meilleures pages de référencement, vous pouvez obtenir une vue claire des mots-clés utilisés dans les titres et les descriptions pour obtenir plus de recherches organiques. UberSuggest vous informe de ce qui est tendance dans votre niche et de l’article qui obtient le plus de clics et de taux de conversion. Le plus intéressant, c’est qu’il est entièrement gratuit.

10) Keywords Everywhere

Il peut être épuisant de rechercher chaque mot-clé sur un outil de référencement gratuit. C’est là que Keywords Everywhere entre en action. Au lieu de rechercher les mots-clés séparément, vous pouvez télécharger son extension Chrome absolument gratuite. Elle affiche tous les mots-clés en cours de route sur n’importe quel site Web. Au lieu de perdre du temps à rechercher manuellement des mots-clés, vous pouvez vérifier les informations sur les mots-clés sur le côté de votre fenêtre.

Elle affichera le nombre moyen de recherches de mots clés effectuées au cours des 12 mois précédents, le coût par clic, la concurrence pour chaque mot clé et les données de tendance. Si vous manquez de temps et que vous souhaitez effectuer une recherche rapide de mots clés, Keywords Everywhere est l’outil qu’il vous faut.

Outils de classement et de résultats de recherche

L’application de toutes les techniques dont nous avons parlé jusqu’à présent est un excellent moyen d’obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche. Cependant, le succès ne peut être déterminé sans regarder les résultats. Vous devez utiliser les outils de classement et de résultats de recherche pour déterminer la position de votre site Web parmi vos concurrents. Si votre site Web vous permet de dépasser vos concurrents, c’est un grand succès.

11)  Whatsmyserp

Whatsmyserp est un excellent outil en ligne gratuit pour vérifier le classement de votre site. Il vous suffit de copier les mots clés dans la barre de recherche et il affichera les 100 premiers sites les plus importants sur la base de ces mots clés. De cette façon, vous pouvez avoir une vision claire du rang de votre site et de vos concurrents pour ce mot clé.

Si vous affichez les mêmes mots clés sur deux appareils différents, comme un ordinateur de bureau et un téléphone portable, vous pouvez obtenir des résultats différents, car le moteur fonctionne avec la géolocalisation de votre appareil. C’est la raison pour laquelle c’est un excellent outil pour déterminer les résultats obtenus en appliquant des techniques de référencement local.

12) MozBar

MozBar est un outil de référencement gratuit disponible sous la forme d’une extension Chrome. Comme son nom l’indique, il fonctionne davantage comme une barre de navigation sur votre navigateur, affichant des métriques pour n’importe quelle page Web et s’intégrant à la page de résultats des moteurs de recherche, également connue sous le nom de SERP. Il affiche des informations sur les titres, les méta-descriptions et les métabalises du site Web.

Il peut également être utilisé pour déterminer l’autorité du domaine (DA) et l’autorité de la page (PA), ainsi que le nombre de backlinks. En d’autres termes, vous pouvez voir tous les facteurs de référencement sur page de n’importe quel site Web. Vous pouvez trouver des versions gratuites et payantes de MozBar sur Internet. La version payante comprend quelques fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas fournies avec la version gratuite, comme les métriques de liens.

13) Google SERP simulator

L’objectif principal du simulateur SERP de Google est de s’assurer que les extraits de SERP dans les résultats de recherche organique de Google sont optimisés pour le CTR. Lorsque vous utilisez cet outil, vous devez saisir l’URL, la description et le titre de la page Web. Cet outil aidera votre site à apparaître de manière plus visible dans les résultats de recherche organique de Google.

Qu’est-ce qu’un extrait de SERP et comment fonctionne-t-il ? Lorsque le titre, la description et l’URL de votre site Web sont partagés sur plusieurs plates-formes, nous pouvons parler d’un aperçu ou d’un extrait SERP. Un aperçu SERP, c’est un peu comme copier et coller l’adresse d’un site Web dans un profil Facebook.

Vérification des liens internes et externes

Les liens de votre site Web et vers votre site Web jouent un rôle important dans la détermination de l’autorité de domaine (DA) et de l’autorité de page de votre site Web. Les sites Web dont l’autorité est faible ont moins de chances de se classer, même avec des techniques d’optimisation correctes. C’est pourquoi vous devez vous concentrer sur la gestion judicieuse des liens sur votre site Web. L’obtention de backlinks à partir de sites autorisés peut également améliorer le classement de votre profil.

14) Check my links

Les liens brisés et morts peuvent être la cause de l’incapacité de votre site Web à fournir les résultats escomptés. Vous pouvez désormais vérifier tous les liens d’un site Web en un seul clic grâce à l’extension chromatique Check My Links. Elle peut fournir des informations sur les liens valides, les liens de redirection, les avertissements et les liens invalides. Elle est extrêmement simple à utiliser.

15) Link explorer

Bien que Link Explorer soit un outil payant, vous pouvez obtenir 10 requêtes de liens et 50 lignes de données gratuitement chaque mois. Ils demandent seulement un compte sur le site de MOZ. Ils vous envoient un rapport détaillé sur les métriques des liens du site ciblé à l’adresse e-mail que vous avez fournie. Le rapport détaillé comprend les backlinks des concurrents, les liens brisés vers votre site, le score de spam des backlinks et les opportunités de création de liens.