V-seo.eu

technical seo opimisation technique

Meilleures référencement technique pour un classement puissant

Sommaires

Savez-vous quelle partie du référencement vous devez mettre en œuvre en premier ?

Le référencement technique, oui, vous lisez bien.

Peu importe ce que vous avez fait pour optimiser votre site. Si vous n’avez pas mis en œuvre le référencement technique, il y a plus de chances que vos efforts échouent.

Donc, pour garder cela à l’esprit, ici, je vais fournir les meilleures pratiques de référencement technique. Si vous suivez ces pratiques de seo technique, vous obtiendrez les résultats souhaités de votre campagne de référencement.

Meilleures pratiques pour le technical seo

WWW Vs. Non WWW Quel est le meilleur choix pour vous ?

Lorsque vous créez votre site web, vous devez choisir entre les versions www et non www.

Pourquoi est-ce un fait important ?

Votre site est www ou non www ; cela n’a pas d’importance pour les utilisateurs. Les utilisateurs ne prêtent pas beaucoup d’attention à cette question.

Alors, pourquoi devrais-je la prendre au sérieux ?

Si vous ne sélectionnez pas une version préférée de votre domaine, il est accessible à la fois aux versions www et non www de votre domaine. C’est là que le problème commence. Les moteurs de recherche considèrent ces deux versions comme des sites web distincts.

Par conséquent, cela peut causer de nombreux problèmes, tels que des problèmes de contenu dupliqué, des problèmes d’indexation, etc.

Pour résoudre les problèmes de contenu dupliqué et d’indexation, vous devez opter pour la version www ou non www de votre site Web.

Qu’est-ce qui est le mieux, www ou non-www ?

Il n’y a pas d’avantage SEO à choisir la version www ou non www. Cela dépend de vous, quelle version vous voulez choisir. Si vous avez l’intention de créer un grand site Web, vous devriez opter pour la version www. Sinon, vous pouvez choisir la version non www.

Veillez à ce que les pages de votre site Web soient accessibles aux robots et indexables.

S’assurer de la navigabilité et de l’indexabilité du site est le fait le plus important en matière de référencement technique. Tout le monde devrait le vérifier soigneusement.

Si chaque page de votre site peut être explorée et indexée, cela signifie que les robots des moteurs de recherche peuvent facilement explorer les pages de votre site et les indexer sans problème.

Qui ne veut pas indexer les pages de son site ?

Tout le monde veut que son site Web soit 100 % accessible par les moteurs de recherche et indexable. Pour rendre votre site Web accessible aux robots et indexable, créez un plan de site XML, utilisez une structure de site propre et supprimez les pages orphelines.

Que faire si je veux bloquer une page ?

Les propriétaires de sites Web souhaitent masquer certaines pages de leur site. C’est pourquoi le fichier robot txt entre en jeu.

Alors, qu’est-ce que le fichier txt du robot ?

Le fichier txt du robot est un manuel d’instructions pour les moteurs de recherche. Il contient quelques lignes de code. Ces quelques lignes de code indiquent aux moteurs de recherche quelles pages ne doivent pas être indexées.

En général, le fichier txt du robot est utilisé pour empêcher les moteurs de recherche d’indexer une page ou une catégorie spécifique de votre site Web.

Créer un sitemap XML

XML sitemap est l’un des sujets les plus discutés dans le monde du référencement.

Mais qu’est-ce que le sitemap XML exactement ?

Le sitemap XML est un fichier qui contient les pages importantes d’un site web. Il indique aux moteurs de recherche que ces pages sont essentielles et qu’ils doivent les explorer et les indexer.

Le sitemap XML est un moyen d’envoyer des signaux aux moteurs de recherche concernant les pages essentielles de votre site Web. Il aide les moteurs de recherche à explorer facilement un site Web.

Quand le sitemap XML joue-t-il un rôle important ?

Si votre site Web est petit, vous n’avez pas à vous soucier du plan du site XML. En revanche, les sites géants, qui comptent des milliers de pages et de catégories, ne peuvent se passer du sitemap XML.

Les sites Web qui ne pratiquent pas les liens internes peuvent utiliser le sitemap XML comme un outil de découverte.

Si votre site Web est nouveau et n’a pas de liens entrants, le plan du site XML est la meilleure option pour informer les robots d’exploration des moteurs de recherche sur les pages.

Vous pouvez générer un sitemap XML de différentes manières. Vous devriez choisir des méthodes automatiques pour générer le plan du site XML car il n’est pas statique et se met à jour de temps en temps.

Voici un site appelé xml-sitemaps.com. Vous pouvez utiliser ce site pour générer un plan de site XML en quelques clics.

Structurer l’URL de la bonne manière

Dois-je vous dire ce qu’est une URL ? Je suppose que non !

L’URL est l’un des rares éléments que vous pouvez utiliser pour envoyer un signal de pertinence aux moteurs de recherche concernant votre page. Mais pour ce faire, vous devez structurer l’URL de la bonne manière.

Examinons deux URL

  • Exemple de mauvaise URL : www.votresite.com/2020-10-9-seo-faire-url-structure-19548455
  • Exemple de bonne URL : www.votresite.com/url-structure

La première URL ressemble à la jungle. En revanche, la deuxième ressemble à un site propre, court et lisible.

Pourquoi la structure des URL est-elle importante pour le référencement ?

L’URL est un facteur de classement direct.

L’URL améliore l’expérience de l’utilisateur.

Alors, comment puis-je structurer l’URL de la bonne façon ?

Pour structurer correctement une URL, vous devez prendre soin de quelques éléments.

Un mot-clé ? Oui, le mot-clé, vous devez utiliser votre principal mot-clé cible dans l’URL.

La longueur de l’URL ne doit pas dépasser trois ou quatre mots.

N’utilisez jamais de mots de fin, ni de caractères spéciaux dans l’URL.

Pour tout le reste !
Assurez-vous que l’URL est lisible.

Faites en sorte que vos visiteurs puissent trouver le contenu souhaité en 3 ou 4 clics

La navigation sur un site web est un processus par lequel les utilisateurs accèdent aux différentes parties d’un site web.

Il est impossible d’améliorer l’expérience utilisateur sans une meilleure navigation. La navigation sur le site Web et l’expérience utilisateur vont de pair.

Une bonne navigation sur votre site Web peut aider votre site à être plus performant dans les résultats de recherche. En conséquence, le trafic vers votre site augmentera.

Peu importe le volume de trafic que vous générez, votre succès dépend de la conversion. Une meilleure navigation sur le site est une garantie de conversion.

Alors, comment puis-je améliorer la navigation sur mon site Web ?

Veillez à ce que les menus de votre site Web soient descriptifs. Évitez d’utiliser des mots traditionnels dans le menu. Par exemple, si vous vendez des chaussures faites à la main sur votre site Web, utilisez le terme « chaussures faites à la main » dans le menu au lieu de « produits ».

N’utilisez pas de menu basé sur le format, comme les photos, les vidéos ou les infographies. Par exemple, si vous avez un site Web sur les chats et que vous publiez des photos et des vidéos de chats, utilisez des photos de chats et des vidéos de chats comme menu plutôt que de simples photos ou vidéos.

Les menus déroulants sont courants sur de nombreux sites Web, mais ils sont néfastes pour le référencement et l’expérience utilisateur. Évitez donc d’utiliser des menus déroulants.

Combien de menus dois-je inclure sur mon site Web ?

7/8, oui, vous ne devez pas utiliser plus de 7/8 menus sur votre site Web.

Structure du site web : Votre site web ne doit pas ressembler à une jungle

La structure d’un site Web est la manière dont il est conçu. En d’autres termes, la façon dont les pages d’un site Web sont reliées est connue sous le nom de structure du site.

La structure du site est-elle importante ?

Oui, beaucoup.

Une meilleure structure de site Web offre une meilleure expérience utilisateur. L’expérience de l’utilisateur est directement liée aux facteurs de classement du référencement. Si votre site Web offre une navigation aisée, cela signifie que les visiteurs peuvent naviguer facilement entre les différentes pages. Par conséquent, les visiteurs parcourent plus de pages et le temps de visite augmente. Cela permet de réduire le taux de rebond. Le taux de rebond est l’un des facteurs de classement les plus importants.

Qui n’aime pas voir des liens de son site dans les SERP ?

Les liens de site sont excellents à bien des égards ; ils montrent les pages essentielles de votre site Web dans les SERP. Ainsi, le CTR de votre site Web dans la SERP augmente. En outre, les liens de site contribuent également à accroître la réputation de votre marque. Les moteurs de recherche décernent ce trophée aux sites bien structurés.

Comme je vous l’ai déjà dit, la facilité d’exploration du site est cruciale pour tout site Web. Un site bien structuré garantit une meilleure aptitude à l’exploration.

Quelles sont les meilleures pratiques en matière de structure de site ?

Vous devez planifier la hiérarchie de votre site avant de le développer. Vous pouvez dessiner la hiérarchie du site sur du papier, un tableau blanc, un logiciel de dessin, etc. Ensuite, exécutez votre site conformément à votre plan.

La structure des URL doit correspondre à la structure du site.

Ajouter un fil d’Ariane

Ai-je vraiment besoin d’un fil d’Ariane à côté du menu principal ?

Bien sûr !

Lorsque quelqu’un arrive sur une page, s’il ne l’aime pas, il s’en retournera. Mais si vous avez un menu de fil d’Ariane, il pourra retourner à la catégorie ou à la section principale de cette page et pourra trouver un intérêt dans d’autres pages. Le fil d’Ariane contribue donc directement à réduire le taux de rebond.

De nos jours, Google affiche l’URL dans les SERP. Si vous avez un fil d’Ariane sur votre site, les URL de votre site s’afficheront correctement sur Google.

Quelles sont les meilleures pratiques pour le menu fil d’Ariane ?

Vous devez afficher le chemin complet de la page visitée dans le menu de fil d’Ariane. Au dernier point, ajoutez la page d’accueil.

Utilisez ‘>’ comme séparateur. Certaines personnes utilisent ‘:’ mais différentes études prouvent que ‘>’ est meilleur que ‘:’.

Le fil d’Ariane fonctionne comme un menu secondaire, c’est pourquoi vous devez le placer dans la partie supérieure de votre site Web.

Et n’oubliez pas de mettre le dernier élément en gras.

Votre site Web est-il rapide ou trop lent ?

Aimeriez-vous visiter un site Web lent ?

Je suppose que non !

Personne n’aime visiter un site Web lent. Et Google aime les pages Web rapides lorsqu’il s’agit de classement, car la vitesse de chargement des sites Web est un facteur de classement direct.

Vous pouvez tester la vitesse de votre site Web à l’aide de différents outils. 

Que faire si mon site Web est lent ?

Peu de choses peuvent changer radicalement la vitesse de chargement de votre site Web.

Tout le monde utilise des images dans ses messages. C’est la raison pour laquelle la taille des pages augmente. Pour éliminer ce problème, vous pouvez utiliser des outils ou des plugins de compression d’images pour réduire considérablement la taille des pages.

Le plugin de cache est un autre moyen efficace d’augmenter la vitesse de chargement du site. Si votre site est basé sur WordPress, vous pouvez utiliser le plugin WP Rocket.

De plus, vous pouvez utiliser un CDN pour améliorer la vitesse de chargement du site.

Maintenant, c’est votre tour d’optimiser votre seo technique


Le référencement technique consiste en différents réglages et optimisations. Vous aurez besoin de certaines compétences pour effectuer le référencement technique. Mais vous devez le faire car il est essentiel pour chaque site Web.

Contrairement au référencement hors page, si vous mettez en œuvre le référencement technique, il y a peu de chances que vous ayez à le refaire.

Ci-dessus, j’ai fourni les points les plus importants du référencement technique. Si j’ai oublié une partie du référencement technique, n’hésitez pas à m’en parler.